25 septembre 2020
Dix conseils pour un corps magnifique à tout âge

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Le défilé sans fin des conseils de remise en forme dans les médias peut rendre la forme plus compliquée qu’elle ne devrait l’être. En réalité, les bases sont assez simples. Vous n’avez pas besoin de passer des heures dans le gymnase, de faire le plein de suppléments nutritionnels ou de vous dépenser pour des traitements anti-âge. Prendre soin de quelques problèmes clés peut avoir des avantages spectaculaires pour votre apparence. Encore mieux, bon nombre des choses qui vous gardent bien contribuent également à une meilleure santé globale.

1) Nourrissez votre peau de l’intérieur

Pour rester lisse et conserver un éclat sain, votre peau a besoin de beaucoup de bonnes graisses. Les graisses monoinsaturées et polyinsaturées contiennent les acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6, dont il convient de noter qu’ils peuvent être trouvés en plus grande quantité dans les produits nourris à l’herbe) nécessaires à la construction des cellules de la peau et d’autres cellules. Obtenez ces graisses nourrissantes pour la peau en mangeant plus d’huiles végétales comme l’huile d’olive et d’arachide, des poissons d’eau froide comme le saumon et le hareng, les avocats et la volaille. Votre cœur vous remerciera également. Suivre un régime riche en graisses saines réduit votre risque de maladie cardiovasculaire. Pour en savoir plus, lisez l’art des soins de la peau.

2) Régnez sur les glucides raffinés

Malgré ce que la popularité des régimes à faible teneur en glucides peut vous faire croire, les glucides ne sont pas le diable. Ce qui nous induit en erreur, ce sont trop de glucides raffinés. En plus d’être vides sur le plan nutritionnel, ces aliments hautement transformés augmentent également le risque de vous emballer sur la graisse du ventre. Une étude diététique publiée dans le numéro de juin 2003 de l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que les personnes qui mangeaient les glucides les plus raffinés gagnaient le plus de graisse abdominale. C’est important parce que la graisse autour de votre abdomen augmente votre risque de maladie chronique plus que la graisse ailleurs sur votre corps. Les participants à l’étude qui ont mangé le régime américain typique «viande et pommes de terre» ont pris le plus de poids total, mais la graisse était plus uniformément répartie et donc moins menaçante pour la santé. Alors abandonnez le pain blanc, le riz blanc, les pâtisseries et les sodas et optez plutôt pour des aliments entiers et peu transformés. Le pain de grains entiers, les légumes frais et les soupes de haricots copieux fournissent une véritable nutrition et aident à garder votre taille ajustée. Mieux encore, prenez le contrôle et faites votre propre pain à la maison – cela n’a jamais été aussi facile avec ces machines à pain haut de gamme.

Deux conseils pour réduire les excès de graisses saturées et de sucre:

Si vous aimez les sodas, prenez le contrôle de leur contenu en achetant un flux de soda – de cette façon, vous êtes entièrement responsable du processus de création. Découvrez l’examen de Groom + Style sur:

Examen des meilleurs sodas Groom + Style

Si vous aimez le croquant des aliments frits, considérez les avantages d’une friteuse à air – ils peuvent produire des frites croquantes et du poulet avec 90% de matières grasses en moins.

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3) Muscle dans

Le simple fait d’avoir un poids santé ne garantit pas que vous aurez l’air en forme. La masse musculaire maigre est ce qui remplit votre corps et vous donne un physique attrayant. Des muscles forts vous aident également à mieux vous porter, vous aurez donc l’air en meilleure santé et plus confiant. Au minimum, tirez pour deux séances d’entraînement du corps total chaque semaine. Cela signifie choisir au moins un exercice pour chaque groupe musculaire principal et effectuer 1 à 3 séries de 8 à 12 répétitions par exercice. Si vous n’avez pas accès à des appareils de musculation, optez pour des exercices de poids corporel comme des pompes, des squats et des exercices abdominaux.

4) Yeux parfaits

Les yeux brillants sont un signe classique de bonne santé, mais le manque de sommeil, de longues heures sur l’ordinateur et l’air intérieur sec peuvent vous laisser des yeux rouges gonflés qui ont tout sauf l’air sain – un humidificateur peut aider à réduire l’air intérieur sec. Pour protéger vos yeux des dommages, l’alimentation est votre première ligne de défense. Obtenez beaucoup de vitamine A qui soutient les yeux à partir de produits laitiers comme le lait, le fromage et le beurre et à partir de fruits et légumes orange, jaune et vert foncé. La vitamine E provenant des huiles végétales, des noix et des graines est un autre nutriment important pour des yeux sains. Les graisses saines entrent également en jeu ici. Il est prouvé que les acides gras oméga-3 alimentaires aident à lutter contre le syndrome de l’œil sec.

Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux du soleil et du vent violent. Appliquer un écran solaire sous vos yeux peut sembler être un bon moyen d’éliminer les rides, mais soyez attentif à la marque que vous choisissez. La plupart des écrans solaires contiennent de l’alcool qui dessèche la peau. Pour protéger la peau délicate sous les yeux et minimiser le dessèchement, respectez les écrans solaires exempts d’alcool et ne mentionnez que l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane comme ingrédient actif. À l’intérieur, optez pour la chaleur et la climatisation. Trop de l’un ou l’autre assèche vos yeux et votre peau.

5) Mettez-y votre cœur

Vous n’avez pas nécessairement besoin de courir un marathon, mais même si vous n’avez pas de problème de poids, l’exercice cardiovasculaire devrait quand même faire partie de votre routine quotidienne. Les entraînements réguliers empêchent non seulement la prise de poids excessive, mais ils sont également essentiels pour garder votre cœur et vos poumons en pleine forme. Lorsque vos systèmes cardiovasculaire et respiratoire sont en bon état, vous serez plus énergique et alerte, ce qui est toujours attrayant.

Trente minutes d’exercice d’intensité modérée par jour est le minimum que vous devriez viser. Si vous pouvez tenir dans environ une heure, vous obtiendrez des bienfaits encore plus importants pour la santé. Un entraînement cardio d’intensité modérée devrait augmenter sensiblement votre fréquence cardiaque et vous laisser un peu essoufflé. La marche rapide ou le vélo, les sports vigoureux, la danse de salon rapide et même le ratissage des feuilles sont tous admissibles.

6) Sauvez votre peau

Les nettoyants durs ne vous nettoient pas mieux que les nettoyants doux, ils endommagent simplement votre peau davantage. Les savons chargés de produits chimiques dépouillent les huiles naturelles de votre peau et provoquent une irritation, conduisant à une peau sèche et rugueuse qui a l’air vieille avant son temps. Pour une peau plus saine, lavez-vous avec des savons naturels doux et de l’eau tiède (pas chaude) et recherchez des alternatives naturelles de soins de la peau. Recherchez des savons exempts de colorants et de parfums artificiels. Le savon en barre est très bien pour votre corps, mais pour votre visage, choisissez une variété liquide douce comme le savon de Castille liquide. Vous pourriez également vouloir prêter attention à vos lèvres, car elles pourraient avoir leurs propres besoins. Le savon liquide sèche moins et aide à maintenir l’équilibre du pH naturel de votre peau, vous laissant une peau plus lisse et moins de boutons.

7) Perfectionnez votre posture

Personne n’a l’air bien affaissé, mais une mauvaise posture est une habitude facile à prendre. Cela affecte plus que votre apparence aussi. Au fil du temps, une mauvaise posture affaiblit votre dos et vos muscles abdominaux, ce qui rend de plus en plus difficile de rester debout. Quelques exercices simples comme des ponts, des levées de jambes latérales et des anges muraux peuvent vous sortir de votre crise. Pour une réelle amélioration, regardez dans le yoga ou le pilates – et si vous voulez vous engager pleinement dans le pilates, achetez un réformateur de pilates de haute qualité.

Pour réaliser des anges muraux, tenez-vous à quatre pouces d’un mur, le bas du dos contre le mur et les pieds à la largeur des épaules. Levez vos bras et posez le dos de vos avant-bras contre le mur. Déplacez vos bras lentement vers le haut puis vers le bas dans un petit arc sans soulever vos coudes loin du mur. Répétez 10 fois.

8) Reposez-vous

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais dormir suffisamment est vital pour votre santé. Le manque chronique de sommeil peut déclencher une cascade de problèmes de santé physique et psychologique allant d’une altération de la concentration aux maladies cardiaques et à l’hypertension artérielle. Beaucoup de gens se débrouillent bien avec 7 heures de sommeil par nuit, mais avec moins de 6 heures, vous mettez votre santé en danger. Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir ou à rester endormi, vous devrez peut-être modifier votre style de vie, comme éviter les repas copieux et faire de l’exercice au coucher. Un somnifère naturel comme la valériane, la passiflore ou la mélatonine peut également aider. Le bruit vous tient éveillé la nuit? Essayez une machine à bruit blanc qui génère des sons doux pour masquer les perturbations comme les chiens qui aboient, la circulation et les voisins toute la nuit.

9) Prenez soin de vos mains

Après votre visage, vos mains sont l’une des premières choses que les gens remarquent à votre sujet. Cela vaut aussi pour les gars. Des ongles propres et équilibrés font beaucoup pour votre apparence générale. L’hydratation aide à garder vos mains en bon état, mais vous pouvez sauter la plupart des crèmes pour les mains. Les lotions pour les mains commerciales sont souvent un peu plus que la soupe chimique. Pour des mains saines, appliquez une crème hydratante naturelle comme l’huile d’amande pure, l’huile de noix de coco ou le beurre de karité après vous être lavé les mains ou sous la douche. Pour éloigner les taches de vieillesse sur le dos de vos mains, appliquez un écran solaire avant de sortir.

10) Habillez-vous pour le corps que vous avez maintenant

Il n’y a aucune raison de vous priver d’une grande garde-robe parce que vous n’êtes pas dans la forme que vous souhaitez être. Caché sous des vêtements ternes et amples, il est trop facile pour vous d’ignorer votre corps. Soyez fiers de votre apparence et vous trouverez l’inspiration pour mieux prendre soin de votre corps et de votre santé. Investissez un peu de temps dans l’apprentissage des styles et des couleurs qui mettent en valeur vos atouts naturels. Choisissez des vêtements confortables et que vous aimez porter. Lissez les jambes et la ligne de bikini avec un rasage propre. Si vous savez que vous avez l’air bien organisé, vous vous sentirez mieux et aurez plus confiance en vous.

Une nutrition optimale, un exercice régulier et un sommeil suffisant sont les fondements d’une belle apparence. Même si vous n’avez pas les meilleures habitudes en ce moment, vous n’avez pas besoin de faire des changements majeurs pour voir les résultats. Commencez par réduire les glucides raffinés que vous mangez, faites une marche rapide après le travail ou passez simplement à un savon plus doux pour la peau. Une fois que vous commencerez à voir des améliorations, vous aurez encore plus de motivation pour rester en forme.

Références:

« American Journal of Clinical Nutrition; » Modèles alimentaires et changements dans l’indice de masse corporelle et le tour de taille chez les adultes; PK Newby et al; 2003.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12791618

Département de l’agriculture des États-Unis: surveillez votre tour de taille: votre santé peut en dépendre!
http://www.ars.usda.gov/is/ar/archive/jun04/waist0604.htm – taille, alimentation

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