25 octobre 2020
Un guide complet pour une vie désencombrée

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Beaucoup trouvent que l’encombrement des ménages peut leur donner l’impression que leur vie est hors de contrôle.

Nous permettons souvent aux biens de consommation de prendre plus de place dans nos maisons que nous. Souvent, ces objets sont sous-utilisés et inutiles, ce qui est dommage car un espace encombré et désorganisé pèse sur nos esprits.

Ils peuvent provoquer une léthargie, une perte de temps, de faibles sentiments, de l’anxiété et même des problèmes de santé.

Les gens ont tendance à se sentir dépassés lorsqu’il y a trop de fouillis autour d’eux. C’est parce que nous ressentons le besoin de tout gérer, y compris nos choses et notre environnement.

Les zones trop encombrées ou désorganisées nous donnent trop de choses à gérer. L’encombrement est une distraction visuelle qui nous oblige à essayer de diviser notre concentration entre des stimuli inutiles.

Cela peut nous amener à se sentir stressé, tout en diminuant notre capacité à terminer nos tâches ou même à nous détendre. Psychologiquement, l’encombrement peut provoquer des sentiments d’anxiété, de culpabilité et d’embarras.

En plus de cela, certains experts en organisation ont constaté que l’encombrement peut ruiner votre régime par des réponses au stress, permettent une surconsommation et, dans des cas extrêmes, provoquent des problèmes respiratoires potentiels et des risques d’incendie.

Étant donné que l’encombrement peut être source d’embarras, il est également une cause potentielle d’isolement social et de mauvaises habitudes de dépenses, car il permet des habitudes de «thérapie de détail» ou d’achat impulsif.

L’encombrement s’infiltre et perturbe également d’autres domaines de notre vie, tels que les soins personnels, la santé et notre capacité à effectuer des tâches quotidiennes, en particulier cuisine et activités liées à l’hygiène.

La vie encombrée?

Il est facile pour des personnes, même très organisées, d’accumuler trop de choses.

Le fouillis s’accumule généralement autour de vous lorsque vous ne faites pas attention. Ne pas avoir un système organisationnel solide peut faire de nous des victimes faciles de l’encombrement, car nos loisirs, nos objectifs et les touches raffinées de notre mode de vie s’additionnent.

L’encombrement fait référence aux choses autour de votre maison qui n’ajoutent pas de valeur à votre vie. Bien que le désencombrement signifie que vous vous débarrassez techniquement de vos affaires, cela peut être une expérience positive car il fait plus de place pour les choses qui comptent pour votre vie.

Beaucoup trouvent le désencombrement pour offrir un soulagement du stress et un sentiment d’accomplissement, éclaircissant l’esprit et libérant de l’espace. De plus, le désencombrement est une excellente occasion d’évaluer ce qui vous tient vraiment à cœur et que vous appréciez, ce qui peut vous aider à économiser de l’argent à long terme, car vous évitez d’acheter des articles dont vous n’avez pas besoin ou dont vous n’avez pas besoin.

Ce que nous avons appris en regardant Rangement

Alors que Marie Kondo offre d’excellents conseils pour décider comment organiser votre maison et créer un espace qui soulage vos charges, l’une des choses les plus importantes que nous avons apprises en regardant Rangement est ne pas laisser la nostalgie dicter vos décisions.

Conseils pour rester dans le présent tout en désencombrant:

  • Trouvez un copain pour vous aider à désencombrer.
  • Ne gardez pas quelque chose que vous n’aimez pas simplement parce que c’était un cadeau.
  • Laissez tomber les sentiments de culpabilité.
  • Faites des copies numériques.
  • Réutilisez des objets d’importance passée en les faisant don.
  • Faites confiance à votre propre mémoire en ce qui concerne les personnes et les événements.
  • Commencez un album pour garder des rappels minimalistes des expériences sentimentales.

Désencombrement des erreurs à éviter

  • Commencer trop grand avec votre projet de désencombrement. Aller directement à vos pires endroits encombrés peut vous faire sentir dépassé. Au lieu de cela, commencez petit avec un bureau ou un espace de travail de base. Commencer petit offre des résultats directs de vos pratiques de rangement. Ces petites réalisations vous aideront à vous sentir bien et à continuer.
  • Remettre à plus tard votre don, les ordures et le recyclage. Il est facile de laisser la procrastination nous bloquer à tous les niveaux du processus, ce qui nous ralentit pour commencer et suivre. Essayez de prendre tout ce que vous avez l’intention de donner directement à votre voiture afin que vous vous souveniez de le déposer lorsque vous êtes sur la route.
  • Essayer d’organiser avant de désencombrer. Il est impossible d’organiser complètement l’excès. En d’autres termes, l’achat d’outils d’organisation et de séparateurs de tiroirs ne vous aidera pas à vous sentir plus organisé si vous avez encore trop de choses. Il est préférable de ne pas essayer de vous organiser avant de faire la part du lion de votre processus de désencombrement.
  • Commençons par faire du shopping pour l’équipement organisationnel. L’achat de vos conteneurs de stockage et de nouveaux systèmes d’organisation avant de vraiment passer du temps dans l’espace peut entraîner des dépenses excessives et plus de choses dont vous n’avez pas besoin. Il est préférable de désencombrer et d’élaborer une stratégie pour votre système organisationnel avant d’acheter l’équipement.
  • Être trop délicat avec les articles dont nous avons l’intention de nous débarrasser. Plus nous touchons et nous accrochons à quelque chose, plus il sera difficile de s’en débarrasser, même si nous ne l’avons pas ramassé depuis des années. Soyez conscient de cet attachement tactile.
  • Oublier que le désencombrement est un processus. Votre premier passage avec le rangement peut simplement rayer la surface, et ça va. Il est possible que vous n’obteniez pas des résultats d’organisation parfaits la première fois, ou jamais, à moins que ce ne soit vraiment ce que vous voulez. N’oubliez pas que le désencombrement vise à rendre votre maison confortable et plus relaxante pour vous-même.
  • Ne vous préparez pas avec des sacs à ordures et des bacs de recyclage. Se débarrasser de vos affaires signifie que ces articles ont besoin d’un endroit où aller. Il est préférable que vos bacs désignés soient prêts afin que vos articles désencombrés ne migrent pas ailleurs dans la maison. Cela vous évitera également de perdre votre progression organisationnelle.
  • Laisser la règle du «un an» gérer votre vie. La règle d’un an est un aliment de base pour le désencombrement. L’idée derrière cela est que si vous n’avez pas utilisé quelque chose depuis un an, il est temps de vous en débarrasser. Dans certains cas, cette façon de penser fonctionne très bien, car nous nous éloignons de certains de nos hobbies et intérêts ou constatons que certaines choses ne sont tout simplement pas pour nous et que nous n’avons pas l’intention d’y revenir.

cependant, en ce qui concerne la règle d’un an, vous devez vous faire confiance.

Nous avons certaines nécessités dans nos maisons qui ne font pas surface chaque année, comme des outils et des fournitures de premiers soins.

De plus, vous seul connaissez le schéma qu’a pris votre vie et l’année écoulée. Si vous vous êtes retrouvé dans une crise ou si vous avez concentré votre énergie sur d’autres choses, désencombrer ne signifie pas renoncer à vos passe-temps.

Le processus de désencombrement vous offre le temps de réévaluer et de réorganiser votre gestion du temps et des objectifs. Par exemple, laissez votre appareil photo reflex numérique abandonné vous rappeler de recommencer à le transporter et prendre des photos tous les jours.

Conseils et idées de désencombrement

  • Faites un plan pour votre processus de désencombrement et d’organisation. Si vous savez que vous avez un long processus de désencombrement devant vous, il est utile de fixer des objectifs ou de faire un plan. Selon votre style personnel, vous pouvez vous fixer une date limite ou marquer le calendrier avec des dates particulières pour le rangement. Si vous pensez que l’encombrement d’un espace prendra plus de quelques heures, accordez-vous plus de temps pour y faire face.
  • Commencez par une zone de démarrage. Désencombrez un espace ou une pièce à la fois pour éviter le sentiment général que le désordre est partout et écrasant. Votre zone de démarrage peut être un comptoir ou un espace de travail. Après avoir désencombré la zone de démarrage, vous saurez où tout ce qui se rapporte à cette zone va, ce qui en fait un excellent endroit pour commencer vos autres projets de désencombrement.
  • Essayez de visualiser la pièce. Quand il s’agit de choisir votre organisation et les éléments de décoration, n’oubliez pas de ne garder que ceux qui vous procurent de la joie. Maintenez un schéma de décoration calme en imaginant à quoi ressemblera la pièce après avoir terminé.
  • Créez une boîte de réception pour réduire le gâchis papier. Dans la plupart des foyers, le désordre papier constitue la majorité du fouillis, y compris le courrier, les factures, les magazines et autres documents. Il peut être utile d’avoir une boîte de réception désignée où l’encombrement du papier comme celui-ci va jusqu’à ce que vous soyez en mesure de trier, lire et réallouer entièrement ces documents numériquement ou dans des fichiers.
  • Utilisez une méthode à trois cases. Pendant que vous nettoyez et nettoyez, séparez vos articles dans trois boîtes. La première case est destinée aux articles que vous prévoyez de conserver, la seconde aux articles que vous prévoyez de jeter ou de vous débarrasser, et la dernière est réservée aux articles que vous avez l’intention de mettre dans des conteneurs de stockage. Ceux qui hésitent à se débarrasser de leurs affaires pourraient également envisager une boîte «peut-être». Les cases «Peut-être» peuvent être un moyen plus doux d’évaluer combien vous avez besoin de quelque chose.
  • Classez les articles dans les pièces au fur et à mesure. La catégorisation au fur et à mesure vous aidera à promouvoir l’organisation dans toute la maison. Cela vous permet de stocker vos articles près de l’endroit où vous les utiliserez et de les conserver ensemble.

Questions à poser lors du désencombrement

  • Votre vie quotidienne sera-t-elle affectée si vous abandonnez cette chose?
  • Vaut-il l’espace qu’il occupe?
  • Est-ce que cela ajoute de la valeur à votre vie?
  • Cela vous apporte-t-il de la joie?

De quoi devriez-vous vous débarrasser?

  • Utilisez la règle 80/20. Le 80/20 nous dit que nous utilisons et apprécions seulement vingt pour cent de nos affaires pendant 80 pour cent de notre temps. Considérez ce qui se trouve dans ces vingt pour cent, vos vêtements préférés, vos casseroles, poêles et couteaux les plus utilisés, les livres que vous préférez lire. Donnez la priorité à ces 20% et débarrassez-vous de tout ce dont vous ne vous souvenez pas avoir utilisé ou que vous n’avez pas utilisé depuis plus d’un an, surtout si vous avez des doublons.
  • Parfois, nous gardons des articles uniquement parce qu’ils étaient chers ou nous nous rappelons combien ils coûtent. Cela peut nous faire encombrer de culpabilité. En fait, utiliser les articles ferait du bien à cet investissement, mais il y a certains articles que nous achetons que nous n’utilisons jamais. Bien que vous puissiez vendre ces articles, il vaut mieux laisser tomber ces coûts et pensez à ce que vous voulez vraiment garder.

Guide de désencombrement pièce par pièce

Chaque maison a des surfaces et des coins qui accumulent le plus d’encombrement. Le fait est que nous nous habituons souvent tellement au fouillis que nous ne le remarquons pas.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration et d’aide à la réflexion sur le désencombrement, parfois cela peut vraiment aider à changer votre point de vue.

Nous avons tendance à nous habituer à l’apparence de nos propres maisons, ce qui nous permet d’ignorer l’accumulation de fouillis jusqu’à ce qu’elle devienne écrasante.

Si tel est le cas, il est utile de prendre des photos de vos pièces et espaces. Cela vous donnera une nouvelle perspective pour vous aider à élaborer une stratégie pour votre organisation et votre utilisation de l’espace.

Pour chaque chambre, essayez de respecter un style et une palette de couleurs assez uniformes.

L’encombrement ne signifie pas seulement le désordre, dans certains cas, il peut faire référence à des styles ou des couleurs conflictuels. Ces affrontements peuvent être surstimulants, causant les mêmes problèmes de repos et de relaxation que l’on pourrait autrement rencontrer dans un espace impur ou trop encombré.

Cela ne signifie pas que chaque pièce doit être monochrome, mais il est utile de choisir une combinaison attrayante de couleurs neutres et focales pour chaque espace qui vous aidera à décider de l’apparence et de la décoration générales de la pièce, comme le bleu doux et le beige clair.

Chambre

Les chambres deviennent un endroit facile pour pousser tout ce que vous ne voulez pas que les visiteurs voient. Cependant, une chambre encombrée peut inhiber nos habitudes de sommeil et ajouter du stress. Voici quelques conseils pour désencombrer la chambre.

Utilisez judicieusement les meubles

Si vous avez une table de nuit, utilisez ses tiroirs pour les routines nocturnes et les vêtements essentiels.

Les meilleurs systèmes organisationnels sont facilement accessibles. S’il est trop difficile de pratiquer un système, il s’effondrera rapidement. Il existe des zones de stockage de mines d’or, telles que sous le lit, qui peuvent facilement se désorganiser en raison de leur difficulté d’accès. Une façon de rendre le stockage sous le lit plus accessible est de mettre des roues sur les conteneurs que vous utilisez pour le stockage.

Utilisez des étagères minces pour tenir les cotes et les extrémités. Des étagères plus profondes encouragent le type d’empilement qui donne à une pièce un aspect lourd ou trop plein. Les étagères minces peuvent contenir de nombreux objets de formes et de tailles étranges tout en conservant la luminosité de la pièce.

Gardez les surfaces claires

Prenez l’habitude de nettoyer les commodes et de trouver des maisons pour tout ce qui s’y trouve. Cela vous aidera à avoir des endroits spécifiques pour les vêtements sales, les chaussettes dépareillées, les boutons lâches et autres bricoles. Ces maisons peuvent même être compartimentées dans les tiroirs de la commode en désencombrant les tiroirs à l’aide d’organisateurs de tiroir.

Désencombrer les bijoux. Vous êtes moins susceptible de porter des bijoux lorsqu’ils sont trop nombreux ou enchevêtrés. L’organisation est non seulement un must à cet égard, mais c’est aussi une bonne idée de passer en revue tous les bijoux que vous n’avez pas portés depuis plus d’un an. La règle des 80/20 s’applique bien ici aussi.

Utilisez des contenants attrayants pour contenir vos essentiels de tous les jours, comme les lotions et les mouchoirs. Ces conteneurs peuvent s’asseoir sur votre table de chevet pour consolider le nombre d’articles et de bouteilles.

Faites place à l’encombrement

Gardez un panier à linge dans votre chambre pour les vêtements sales et assurez-vous que les vêtements y atterrissent plutôt que sur le sol.

Mettez un bac fourre-tout dans votre chambre. Pour ceux qui sont enclins à l’encombrement, une poubelle est un endroit où vous pouvez mettre tout objet qui doit être remis dans sa maison plus tard. Cependant, il est nécessaire de vider et de remplacer les objets de ce bac au moins une fois par semaine.

Créez un espace vide ou une section sur vos étagères pour les magazines et catalogues que vous n’avez pas l’habitude de lire. Cela leur donnera une maison et les empêchera d’encombrer la table basse.

Bureau à domicile

Les bureaux à domicile sont les victimes fréquentes de papiers, formulaires, reçus, documents et courrier sans réponse. Ces papiers encombrent les surfaces et rendent difficile le travail et la concentration dans le bureau à domicile.

Il est nécessaire de nettoyer l’encombrement du papier.

Cela nécessitera probablement beaucoup de recyclage et même le développement d’un système d’organisation de classement pour les documents que vous souhaitez conserver. Au début, triez les papiers en piles appropriées, y compris le recyclage, les tâches, le déchiquetage et le classement. Vous pouvez également envisager de numériser tous les documents et reçus pour les stocker numériquement. Il existe même des applications qui utilisent l’appareil photo de votre smartphone pour des dépôts numériques faciles, comme Evernote ou Scanbot.

Si vous ne savez pas comment commencer à désencombrer votre bureau, voici quelques coupables courants de l’encombrement au bureau:

  • Technologie obsolète – Cela fait référence aux anciens cordons d’alimentation ou appareils que vous n’utilisez plus, aux logiciels obsolètes, ainsi qu’aux technologies défectueuses que vous n’avez pas réussi à réparer.
  • Fournitures de bureau peu fiables – Mauvais stylos et autres fournitures de bureau qui ne fonctionnent pas de manière fiable ou que vous n’aimez tout simplement pas, ainsi que les fournitures de bureau que vous avez reçues gratuitement mais que vous n’utilisez jamais.
  • Cartouches d’encre vides – Il est temps de les prendre par le magasin de fournitures de bureau et de les recycler.
  • Documents de référence et livres obsolètes – Manuels d’utilisation et livres anciens qui ne profiteront pas à votre vie ou ne vous aideront pas à prendre de futures décisions.
  • Bibelots de bureau – Il est facile de tomber dans le piège de penser que personnaliser votre bureau avec des bibelots vous aidera à profiter davantage de votre travail. Alors qu’une bonne ambiance peut certainement vous aider à entrer dans votre flux, avoir trop de choses sur votre bureau peut être extrêmement restrictif pour ce flux. L’encombrement peut diminuer votre concentration et réduire l’espace dont vous disposez pour travailler réellement sur vos projets. Il y a d’autres endroits pour les bibelots, comme une étagère flottante mince sur le mur du bureau.
  • Objets égarés – Il vaut mieux avoir une maison pour tout ce que vous voulez stocker. Cela aidera votre espace de travail à être envahi par des fournitures d’artisanat et d’art, des objets cassés qui doivent être réparés et tout ce qui se retrouve sur votre bureau.

Étapes du désencombrement numérique

Pendant que nous examinons le bureau à domicile, c’est une bonne idée de passer une journée consacrée à la lutte contre l’encombrement numérique, car la désorganisation numérique peut également nous stresser.

L’organisation de l’encombrement numérique peut prendre différentes formes:

  • Supprimez les applications inutilisées – S’il y a des applications que vous n’utilisez jamais sur vos appareils, c’est une bonne idée de les supprimer. Cela libérera de l’espace et pourrait offrir d’autres avantages, tels que la prolongation de la durée de vie de votre batterie. Cela s’étend également aux plugins et extensions de navigateur.
  • S’engager dans quelques applications majeures de l’organisation – Limiter vos applications organisationnelles et de productivité vous aidera à empêcher vos informations, contenus et fichiers de se propager sur plusieurs emplacements de stockage. En limitant vos applications uniquement à ce dont vous avez besoin et à utiliser, vous pouvez vous assurer de conserver ces informations dans un seul endroit accessible.
  • Nettoyer les fichiers temporaires – Il est recommandé de parcourir votre ordinateur pour vider la corbeille, supprimer les fichiers temporaires, l’historique du navigateur et les cookies.
  • Parcourez vos fichiers – Les tendances d’encombrement et de thésaurisation peuvent également nous suivre dans l’espace numérique, d’autant plus que beaucoup trouvent que le stockage numérique n’est pas aussi réel que nos armoires et placards réels. Cela facilite le téléchargement de choses dont nous n’avons pas besoin et la conservation de documents que nous n’avons plus l’intention de consulter de nouveau. Pour organiser vos fichiers, parcourez et catégorisez vos fichiers en dossiers et catégories. Les ordinateurs simplifient ce processus de désencombrement en vous indiquant la dernière fois que vous avez ouvert un fichier.

Développer un système de classement papier

Désignez un espace de boîte de réception pour tous les documents que vous devrez utiliser. Le papier peut être trié dans cet espace particulier et pris en charge à partir de là.

Essayez de créer des étiquettes pour développer un système organisationnel. Faites des étiquettes pour tout, y compris les chemises à cordons, les classeurs, etc. Classez vos fournitures de bureau et organisez vos tiroirs en conséquence, afin que vous sachiez où chercher ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. Si quelque chose n’a pas d’étiquette ou de catégorie cohérente, il peut s’agir d’un encombrement.

Supprimez les éléments du bureau, même les organiseurs, si vous ne les utilisez pas. Vous devez prioriser cet espace pour pouvoir y travailler et ne pas être embourbé par l’encombrement.

Mettre en œuvre la gestion des cordons

Il existe de nombreux systèmes de gestion de cordon possibles. Si les cordons vous posent problème, il est préférable d’évaluer votre espace avant de décider de la façon de stocker et de gérer vos cordons. Cela peut inclure la mise en place d’un hub électronique, la décoration de vos cordons ou la recherche de moyens astucieux pour les cacher.

Placards

Quand il s’agit de désencombrer votre placard, il est préférable de commencer par la fondation. Cela signifie commencer au bas du placard et remonter.

Si vous rangez un placard utilisé pour le stockage, comme des draps, un garde-manger ou un espace de stockage, il est tentant d’essayer de placer tout ce que vous pouvez dans ces espaces aussi étroitement que possible. Cependant, cela rend la tâche frustrante et longue à atteindre ces éléments. Au lieu de cela, il est préférable d’organiser vos espaces de rangement pour l’utilité. Cela peut signifier en avoir moins sur vos étagères afin qu’il soit plus facile d’accéder à tout ce dont vous avez besoin.

Étapes vers une refonte du placard:

  1. Rassemblez les fournitures organisationnelles de base, y compris les poubelles pour les déchets, le recyclage et les dons.
  2. Sortez tout du placard.
  3. Nettoyez, époussetez et passez l’aspirateur dans le placard.
  4. Trier les éléments en piles organisationnelles.
  5. Décidez si vous envisagez un nouveau plan d’organisation ou un simple désencombrement. C’est le bon moment pour élaborer un plan d’organisation continue. Connaître votre plan comme celui-ci facilitera la mise en œuvre à l’avenir.
  6. Remplacez les articles selon votre plan, en regroupant des articles similaires et en créant des endroits accessibles pour les articles que vous utilisez ou portez le plus souvent.

Amincir votre garde-robe

Finalement, alors que vous vous frayez un chemin dans vos placards, vous devrez affronter votre garde-robe. Lorsque vous triez vos vêtements et vos chaussures, vous pouvez vous poser quelques questions:

  • Est ce que ça va? Est-ce inconfortable (démangeaisons, irritations, vous donne des cloques)?
  • Vous l’aimez toujours? Le porteriez-vous?
  • Est-il déchiré, taché, déchiré ou endommagé?
  • L’avez-vous porté au cours de la dernière année?
  • Cela dégage-t-il l’image que vous souhaitez projeter?

Il est courant d’aimer un vêtement, de se sentir bien et d’être beau et de ne jamais l’user car il ne correspond pas à votre image.

Pour la plupart, il n’y a aucune raison d’avoir ces vêtements à moins que vous ne soyez prêt à changer la façon dont vous vous habillez. L’encombrement et la désorganisation de l’armoire peuvent également réduire la probabilité que les vêtements que vous aimez et que vous souhaitez porter soient facilement accessibles.

Séparez vos vêtements en piles, comme garder, essayer et donner.

Vous pouvez également avoir une pile de vêtements saisonniers qui entrepose pendant une grande partie de l’année. Réduire votre garde-robe ne rendra probablement pas vos choix de vêtements ennuyeux. Au lieu de cela, avoir moins d’articles que vous aimez vraiment augmentera la probabilité que vous investissiez dans des vêtements de meilleure qualité que vous aimez vraiment. N’oubliez pas d’évaluer vos vêtements saisonniers à la fin de la saison. Cela vous évitera de stocker des articles que vous n’avez jamais l’intention de porter.

Cuisine

L’encombrement de la cuisine ne se réfère pas seulement à l’intérieur de votre réfrigérateur.

Il peut également s’agir de contre-espaces encombrés, d’armoires remplies de tours à conteneurs renversantes et d’ustensiles que vous n’utilisez qu’une fois par an.

Commencez par les surfaces en désencombrant les comptoirs.

Le contre-espace est essentiel pour la préparation des repas, alors essayez de vider votre espace de travail de tout sauf de quelques éléments essentiels. Il peut s’agir d’une cafetière ou d’un four à micro-ondes de comptoir essentiel (ou mieux remplacez le four à micro-ondes de comptoir par un four à micro-ondes à hotte intégrée).

Trouvez des maisons pour tout ce que vous avez nettoyé du comptoir.

Rangez les articles de cuisine le plus près de l’endroit où vous les utiliserez. Cela pourrait signifier placer des ustensiles de cuisine près du poêle et des ustensiles de cuisson à proximité votre batteur sur socle. Parcourez ensuite vos armoires et purgez tous les articles que vous n’avez pas utilisés depuis plus d’un an.

En ce qui concerne les petits appareils que vous aimez avoir, comme votre gaufrier ou votre sorbetière, réfléchissez à la fréquence à laquelle vous l’utilisez.

La règle générale est que si vous ne l’avez pas utilisé au cours de la dernière année, débarrassez-vous-en. C’est aussi le bon moment pour passer à travers des récipients en plastique ou de stockage qui n’ont pas d’allumettes de couvercle et se débarrasser de ces conteneurs qui vous rendent fou de fuites et d’autres problèmes.

Salle de bains

Désencombrer une salle de bain fait généralement référence à la purge des articles inutilisés et à leur organisation afin qu’ils ne se retrouvent pas sur les étagères ou les comptoirs.

Si vous avez une petite salle de bain, il est préférable de ne conserver que les objets que vous utilisez quotidiennement. Rangez d’autres articles, comme une trousse de premiers soins, dans un placard ou un autre endroit accessible.

Objets à désencombrer dans la salle de bain:

Débarrassez-vous de tout ce qui a expiré. Cela peut inclure le maquillage expiré et tous les cosmétiques ou contenants dont vous avez plusieurs bouteilles, ainsi que les lotions et les pilules de votre armoire à pharmacie.

Ajouter dans l’organisation et le stockage

Créez des organisateurs, des étagères et des compartiments pour vos articles d’usage quotidien pour les garder hors du comptoir de la salle de bain.

Par exemple, les salles de bains sont l’un des meilleurs endroits pour investir dans un organiseur de tiroir, car de nombreux objets contenus sont susceptibles de rouler ou de se salir. Regardez les éléments que vous souhaitez organiser dans vos tiroirs, puis trouvez un compartiment de tiroir qui s’adaptera à ces objets. N’oubliez pas l’espace mural et le rangement vertical pour des choses comme les appareils de soins capillaires. Vous pouvez également créer plus d’espace de stockage en installant une étagère au-dessus de la porte de votre salle de bain.

Garage

Les garages nécessitent souvent un nettoyage en profondeur tout au long du processus de rangement. Si le temps le permet, l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de vider le garage. Nettoyage, essuyage et époussetage le garage de la plupart des maisons contribuera grandement au rangement. Cela vous aidera également à trouver et à collecter les cotes et les extrémités qui pourraient joncher le sol. Nettoyage vous donne également accès au processus de désencombrement, car vous vous heurtez à des éléments dont vous ne savez peut-être pas pourquoi ils sont là ou pourquoi vous les conservez.

Tout sortir du garage vous permet d’avoir une évaluation plus approfondie des idées de stockage réalisables, comme les étagères murales, les possibilités de suspension possibles. Cette nouvelle perspective vous aidera à voir comment vous allez finalement organiser l’espace. Alternativement, vous pouvez essayer de commencer dans un coin et de vous frayer un chemin à travers le garage.

Débarrassez-vous des déchets. Il est très facile pour les déchets de migrer vers le garage dans la phase intermédiaire entre le vouloir et le laisser partir. Quand il s’agit de désencombrer le garage, il est temps de finalement éliminer tout cet encombrement inutile. Étant donné que les garages ont tendance à être un dépotoir pour les objets sans-abri, c’est un autre endroit pour avoir une poubelle fourre-tout que vous passez chaque semaine. Étant donné que le garage est l’un de nos endroits privilégiés pour le stockage à long terme, il peut nous obliger à poser des questions difficiles, telles que où nous nous voyons à l’avenir ou quels passe-temps nous avons l’intention de continuer.

Une fois que vous avez désencombré, vous pouvez ajouter plus de stockage. Cela vous donnera plus de places et d’options de stockage astucieuses pour mettre les choses. Utilisez autant que possible l’espace vertical dans le garage. Cela peut inclure des étagères murales ou des suspensions.

L’étiquetage vous aidera à trouver ce dont vous avez besoin et à vous assurer que les choses sont placées au bon endroit. Vous pourriez même diviser votre garage en zones où certains endroits indiquent ce qui y est stocké. Les zones peuvent comprendre des fournitures de voiture, des produits de nettoyage, des équipements sportifs et des outils.

Et pendant que vous nettoyez votre garage, assurez-vous de jeter un œil à votre voiture également. Tout comme vous entretenez les parties actives de la voiture, vous devez également conserver son apparence.

Les meilleurs experts mondiaux du désencombrement

Peter Walsh

Image appartenant à Peter Walsh.

Auteur de Perdez l’encombrement, perdez du poids

Parfois salué en tant que thérapeute et entrepreneur en ménage, Peter Walsh reconnaît que la volonté d’acheter des biens de consommation est liée à ce que ces biens semblent promettre pour notre vie.

«Il ne s’agit pas nécessairement des nouveaux pots et casseroles, mais de l’idée des repas familiers confortables qu’ils fourniront. Les gens découvrent que leurs maisons sont pleines de choses, mais leur vie est jonchée de promesses non tenues. »

Idéalement, les choses que nous avons devraient nous aider à vivre la vie que nous voulons. Cette méthode de désencombrement s’harmonise bien avec l’établissement d’objectifs et le développement personnel.

Conseils de Walsh:

  • Abordez d’abord la chambre principale, afin qu’elle réalise la vision que vous avez pour votre vie.
  • Ne tergiversez pas et commencez maintenant, même si cela signifie simplement faire un peu.

Julie Morgenstern

Image appartenant à Julie Morgenstern.

Auteur de: REJETTEZ Vos affaires, changez votre vie

Julie Morgenstern reconnaît que une grande partie de notre fouillis est sentimentale et liée à l’identité de soi. Elle explique que:

«Souvent, ce sont des choses qui représentent qui vous étiez autrefois. Mais une fois leur objectif terminé, ils ne font que vous stagner. »

La méthode de désencombrement de Julie Morgenstern met l’accent sur la croissance personnelle et le développement personnel en abandonnant le passé restrictif que les objets peuvent contenir afin de poursuivre le développement et de créer un nouveau sentiment de soi plus calme.

Conseils de Morgenstern:

  • Si vous essayez de faire un changement, réfléchissez à la façon de le faire avant et après le processus de désencombrement.
  • Suivez tous vos désencombrements avec une organisation solide.

Marie Kondo

Image appartenant à Marie Kondo.

Auteur de: La magie du rangement qui change la vie: l’art japonais de désencombrer et d’organiser

Marie Kondo est un consultant en organisation dont le livre et la récente émission Netflix ont mis l’accent sur le désencombrement et l’organisation à travers l’Amérique.

Sa technique est un processus en deux étapes. Elle vous demande d’abord de mettre la main sur tout ce que vous possédez et d’évaluer si cela suscite de la joie. Si ce n’est pas le cas, vous le remerciez pour son service et trouvez un moyen de le retirer de votre maison. Ensuite, placez tous vos objets joyeux quelque part où ils sont visibles et accessibles. Cela crée des maisons pour vos articles afin que vous puissiez facilement les saisir et les remettre en place.

Conseils de Kondo:

  • Désencombrez-vous en catégories plutôt qu’en chambres. Par exemple, parcourez tous vos produits de nettoyage, tous vos livres, tous vos vêtements, tous vos équipements sportifs. Cela vous aidera à vraiment évaluer ce dont vous avez besoin et ce que vous n’avez pas.
  • Pour les vêtements dans vos tiroirs, essayez une technique de pliage vertical. Cela vous permettra de voir toutes vos options de vêtements à la fois tout en respectant vos vêtements comme des emballages soignés et agréables.

Sally Walford

Image appartenant à Sally Walford.

Auteur de: The Clutter Monster

Sally Walford met l’accent sur créer des pièces de calme et d’inspiration. Son accent est mis sur la maison et ses caractéristiques afin de créer des espaces calmes et révéler le caractère de la maison.

Conseils de Walford:

  • Pour garder la chambre relaxante, faites-en une zone de paperasse et même sans ordinateur.
  • Si vous avez du mal à lâcher des objets dans votre maison, c’est peut-être parce que vous n’avez pas examiné et abandonné un sentiment de culpabilité que vous portez à ces objets.

Helen Sanderson

Propriété de Helen Sanderson.

Alors que de nombreux experts en rangement sont des consultants et des auteurs, Helen Sanderson rapproche la pratique de la maison avec un kit de désencombrement à domicile pour aider n’importe qui à démarrer son propre processus de désencombrement.

Sanderson craint que notre encombrement ne nous empêche de nous engager calmement avec notre créativité sous-jacente et nos projets et potentiels potentiels. Ses conseils vous demandent de frapper au cœur du problème, avec ces choses que nous gardons parce que nous croyons qu’elles contribueront à promouvoir notre image publique.

Conseils de Sanderson:

  • Essayez de faire de votre chambre un espace sans technologie.
  • De même, avoir trop de livres dans votre chambre, à part celui que vous lisez actuellement, peut être un fardeau pour votre esprit et vous donner l’impression de travailler.
  • Débarrassez-vous des cosmétiques non utilisés et ne conservez que ce que vous avez utilisé au cours des six derniers mois.

Le désencombrement peut être une activité cathartique avec des récompenses à long terme qui améliorent notre productivité, nous donnent de l’espace pour nous détendre et profiter de nos vies, et nous aident à trouver les bons outils organisationnels pour atteindre nos objectifs.

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