31 mai 2020
Yoga ou Pilates – lequel vous convient le mieux!

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La plupart des gens dont l’activité physique se concentre sur des matchs de basket 5 contre 5 ou des matchs de football le week-end – ou simplement allongés sur le canapé en regardant des matchs de basket et des matchs de football – pensent probablement que le yoga et le Pilates sont la même chose.

Et il est fort possible que les guerriers d’entraînement qui passent leurs journées à pomper du fer au gymnase ne soient pas en mesure de définir avec précision le yoga ou le Pilates et encore moins d’expliquer les différences, même si les cours dans les deux disciplines se déroulent à quelques mètres seulement.

Il est facile de comprendre pourquoi tant de yoga et de Pilates en bloc. Ils impliquent des exercices et des positions quelque peu similaires, et ils améliorent chacun la flexibilité, l’endurance et la force tout en soulageant le stress.

Les différences entre le yoga et le Pilates, cependant, sont nombreuses – y compris les philosophies derrière eux.

Une meilleure compréhension de chacun clarifiera ces différences et vous aidera à déterminer si la pratique séculaire du yoga ou l’approche moderne du Pilates vous convient.

Qu’est-ce que le Yoga?

Le yoga a été développé en Inde il y a plus de 5000 ans, et il y a beaucoup plus que simplement prendre des poses étranges dans un parc ou sur un tapis. En fait, vous pouvez comprendre beaucoup de choses sur la discipline en regardant son nom; le mot «yoga» est dérivé d’un mot sanscrit interprété comme «union», et la pratique vise finalement non seulement à unifier le corps d’une personne avec son souffle et son esprit, mais à unifier l’esprit de l’individu avec celui du monde en tant que ensemble – conduisant à la clarté et à la paix intérieure.

Si vous envisagez le yoga simplement comme un moyen de faire de l’exercice, vous passerez à côté de l’objectif central de la discipline.

Le yoga ne se limite pas à l’étirement

Il est vrai que les exercices d’étirement (qui sont connus comme des poses, des postures ou des asanas) que vous avez probablement vu faire aux pratiquants ont des avantages physiques comme la flexibilité et la force.

Mais ces exercices ont un but plus profond: centrer l’esprit sur un objectif encourage le calme et la relaxation, améliorant le bien-être de l’esprit et du corps.

Les asanas ne sont qu’une partie d’une voie du yoga, même si c’est ce qui vient à l’esprit de la plupart des gens. D’autres voies qui peuvent être suivies incluent le service désintéressé aux autres et la dévotion sans fin à l’ensemble de l’univers.

Ce dont nous parlons ici, cependant, se concentre principalement sur le système d’exercice des asanas combiné à la respiration et à la méditation. Parmi les styles les plus courants, on trouve le yoga Hatha et Vinyasa doux et le yoga Ashtanga et Bikram plus exigeant (ce dernier étant pratiqué dans des pièces chauffées). Les Asanas pour chaque style varient et chaque pose se concentre sur la production d’un effet spécifique sur le corps et l’esprit.

Dans tous les styles, le corps fait la transition entre les asanas en mettant l’accent sur la fluidité, la concentration, la patience et la respiration. Les poses sont généralement effectuées sur un tapis de yoga, mais elles peuvent également être effectuées à l’extérieur sur le sol ou à l’intérieur sur le sol si nécessaire. Les séances se terminent normalement par une période de méditation.

Pour résumer en termes généraux, le yoga peut faire des merveilles pour votre corps, mais il est destiné à faire bien plus que cela; son objectif est d’unifier votre corps, votre esprit et votre esprit.

Qu’est-ce que le Pilates?

Le Pilates ne concerne pas autant la spiritualité que l’exercice.

Il s’agit d’un système à faible impact développé il y a près de 100 ans par Joseph Pilates, un athlète et entraîneur physique allemand qui était profondément intéressé par les systèmes grecs et orientaux de développement corps-esprit.

Il a en fait trouvé les bases de ce qui est maintenant connu sous le nom de système Pilates alors qu’il était dans un camp d’internement forcé, et a utilisé certaines de ces techniques (avec des cadres de lit et des anneaux de barils de bière comme équipement rudimentaire) pour aider d’autres détenus qui étaient en réadaptation des blessures.

Peu de temps après la Première Guerre mondiale, Pilates a déménagé à New York où lui et sa femme – et plus tard ses disciples – ont fait connaître la méthode Pilates. Parmi les premiers bénéficiaires de ses exercices figuraient des danseurs dont les studios étaient proches du sien, rééduquant des patients et des athlètes. Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que les exercices de Pilates ont gagné en popularité et en popularité.

Le Pilates ne vise pas ouvertement la spiritualité à la manière du yoga. L’objectif est plutôt de créer un corps qui fonctionne de manière optimale en améliorant la santé physique et mentale. Ce conditionnement corporel total, qui est l’objectif du Pilates, est atteint en effectuant des exercices nécessitant les six principes du Pilates: centrage, concentration, contrôle, débit, respiration et précision, tout en renforçant le cœur du corps et en améliorant la force musculaire.

Certains exercices de Pilates sont effectués sur un tapis, tandis que de nombreux autres impliquent des équipements tels qu’un «reformeur», un cadre au sol avec un chariot coulissant conçu pour fournir une résistance contre laquelle le corps peut travailler. La rigueur requise par ces exercices crée des avantages mentaux passifs comme la concentration et une libération de tension, ainsi que les avantages physiques plus évidents de tout exercice bien conçu visant les abdos, les hanches, les cuisses et le bas du dos.

L’essentiel: le Pilates est essentiellement un système d’exercice, mais peut également avoir un impact distinct sur votre bien-être mental.

Avantages physiques du yoga

Si vous comparez le yoga et le Pilates pour déterminer ce qui vous convient, il est assez évident que vous êtes principalement intéressé par les bienfaits physiques de chacun. Commençons par le yoga.

Nous avons déjà mentionné que chaque yoga asana est ciblé sur une zone ou un résultat corporel particulier. Toutes les poses ne contribueront pas aux effets que nous mentionnerons, mais des programmes de yoga bien conçus toucheront la plupart ou la totalité de ces cibles.

Au sommet de la liste se trouvent la flexibilité et l’amplitude des mouvements, avec les épaules (pose d’aigle, pose de visage de vache, pose de pont), les hanches (œil de l’aiguille, pigeon, poses de double pigeon), le dos (torsion à deux genoux, fil l’aiguille) et les ischio-jambiers (virages vers l’avant, pose en triangle, enjambeur à jambes larges) bénéficiant le plus des étirements de yoga.

Vient ensuite une force accrue développée en portant le poids de votre corps d’une manière à laquelle vous n’êtes pas habitué, pendant de longues périodes. La pose d’arbre et le chien bien orienté vers le bas sont deux asanas qui renforceront la force musculaire.

La définition et le tonus globaux des muscles sont un autre avantage majeur de nombreuses poses de yoga, en particulier si elles sont effectuées dans le bon ordre ou avec les bonnes variations. Par exemple, faire des sauts de lapin à partir d’une pose de chien vers le bas, faire des soulèvements de talon dans une position d’arbre ou des torsions douces hors d’une position de fente basse.

Même si vous ne faites pas d’asanas spécialement conçus pour améliorer le tonus musculaire, cela s’améliorera tout de même d’une routine de yoga régulière. Les poses à une jambe (chaise maladroite, pose en demi-lune, fentes debout) et les inversions (poiriers, supports d’épaule, pose de charrue) sont formidables à cet effet et aideront également à améliorer votre équilibre.

Les avantages physiques supplémentaires de toute routine de yoga comprennent des améliorations de la respiration, de l’énergie et de la santé cardiovasculaire, un métabolisme plus équilibré et une perte de poids au fil du temps. Le soulagement du stress n’est pas quelque chose qui est physiquement évident, mais il peut aider à soulager les douleurs au dos et au cou et les maux de tête, ainsi que les difficultés de concentration et de sommeil.

Avantages physiques du Pilates

Étant donné que les exercices de Pilates se concentrent sur le cœur du corps, c’est là que vous trouverez les améliorations les plus évidentes lorsque vous faites régulièrement des exercices de Pilates. Des exercices comme le pli du genou, les craquements d’équilibre latéral, les planches circulaires et les portées obliques feront des merveilles pour la force du tronc tandis que les exercices de Pilates pour débutants comme le soulèvement des jambes, les tapotements au talon et les ponts aideront grandement à la stabilité du tronc.

La centaine, l’entrecroisement et l’arc-en-ciel sont des exemples d’exercices de Pilates qui aideront à renforcer et à tonifier les muscles dans tout le corps.

Le Pilates est également idéal pour la stabilisation de la colonne vertébrale et une meilleure posture; vous ne serez pas surpris d’apprendre que des exercices comme l’étirement de la colonne vertébrale vers l’avant, effectués sur un tapis ou contre un mur, sont destinés à améliorer la stabilité et la posture.

De nombreux entraînements de Pilates sont effectués à l’aide d’équipements spécialisés comme le réformateur, la chaise Wunda et la Cadillac, ou de l’équipement standard comme un ballon d’exercice.

Le réformateur est celui que l’on voit le plus souvent dans les studios (et dans les gymnases à domicile) car la résistance qu’il fournit lorsque vous déplacez le chariot d’avant en arrière met les muscles de votre corps à rude épreuve pour atteindre de nouveaux niveaux de force. Des abdominaux plus plats et des muscles tonifiés sont plus faciles à réaliser avec l’aide de réformateurs ou d’autres équipements, et des entraînements plus difficiles sont possibles en ajustant la quantité de tension ou la proportion de votre corps sur l’équipement.

Les autres avantages du Pilates comprennent une meilleure coordination et un meilleur équilibre, une circulation et une fonction pulmonaire améliorées, ainsi que la stabilité de la colonne vertébrale ainsi que les effets positifs d’une diminution du stress et d’une meilleure concentration. Convenant à l’origine du système, le Pilates est également idéal pour les patients en réadaptation physique.

Yoga ou Pilates pour perdre du poids

Beaucoup de gens qui envisagent le yoga ou le Pilates le font parce que leur objectif principal est de perdre du poids.

Malheureusement, il n’y a pas de vainqueur clair quand on compare les deux à cette fin.

Si vous choisissez le Pilates pour perdre du poids, vous trouverez un léger avantage sur le yoga; les entraînements Pilates réguliers brûleront environ 175 calories pendant un entraînement standard, tandis que Power Pilates (une itération très intense et rigoureuse de l’entraînement Pilates original des premiers jours du programme) brûlera de 250 à 350 calories. En comparaison, une séance de Hatha Yoga brûle environ 145 calories et le Power Yoga (un programme de yoga intense) brûle environ 250 calories.

Il y a un léger avantage pour Pilates pour la perte de poids, mais pas définitif.

Yoga vs Pilates: lequel vous convient le mieux?

Il est fort possible que ces descriptions vous aient déjà aidé à déterminer quel choix vous convient le mieux. Sinon, voici un autre résumé du yoga et du Pilates.

Philosophie

Le yoga est un programme holistique et unifié impliquant l’esprit, le corps et l’esprit. Le Pilates est avant tout un programme d’exercices qui travaille «secondairement» pour connecter les aspects physiques et mentaux du corps.

Zones corporelles ciblées

Le yoga vise à promouvoir la flexibilité, la coordination et la relaxation dans tout le corps. Le Pilates est principalement destiné à structurer le noyau et la force musculaire globale du corps, ainsi que l’équilibre et la coordination. Si vous êtes principalement concentré sur vos abdos ou vos cuisses, le Pilates est une meilleure approche pour le faire.

Santé mentale / émotionnelle

Il a été démontré que le yoga a des effets positifs majeurs sur le système nerveux sympathique et les niveaux hormonaux, entraînant une réduction du stress et un contrôle émotionnel. Il a été démontré que le Pilates a des effets similaires, mais apparemment à des niveaux quelque peu inférieurs; on dit également qu’il facilite le développement de nouvelles cellules cérébrales.

Entraînements

Le yoga sera effectué sur un tapis la plupart du temps. Le Pilates utilise à la fois un tapis et plusieurs pièces d’équipement dédiées (bien que le Pilates pour les débutants soit principalement effectué sur le tapis, l’équipement prenant en compte après un certain temps). La plupart des routines de yoga seront lentes, délibérées et fluides; Les entraînements de Pilates sont également quelque peu gracieux, mais sont plus susceptibles de vous permettre de développer une bonne transpiration (bien que le yoga Bikram, effectué dans une pièce chauffée, donnera certainement à vos glandes sudoripares un entraînement).

Structure d’entraînement

Vous constaterez qu’un entraînement Pilates est fondamentalement structuré, tandis que la plupart des séances de yoga seront moins structurées avec la séquence et le choix des asanas laissés à l’enseignant / instructeur / guide. Certains styles de yoga sont l’exception, car les séances de Bikram et d’Ashtanga sont plus susceptibles d’avoir des plans structurés.

Méditation

La fin, et parfois le début, d’une séance de yoga impliquera une période de méditation définie. Si vous voulez combiner Pilates et méditation, vous êtes seul.

Désintox

Pilates a été créé à l’origine pour aider les patients en réadaptation physique et est toujours recommandé par les professionnels de la santé pour une rééducation lente et efficace. Le yoga est plus adapté à la réadaptation émotionnelle et mentale.

Gestion de la douleur: le Pilates est généralement considéré comme la meilleure option pour traiter des problèmes tels que les maux de dos, car il renforcera la force des muscles affectés, bien qu’il existe plusieurs études récentes montrant que le yoga peut aider à soulager la douleur à court terme. Si la douleur est périodique, le yoga pourrait être un meilleur choix car il renforce la flexibilité qui peut prévenir les récidives.

Yoga vs Pilates: pourquoi pas les deux?

Ceux qui sont à la pointe du développement de l’entraînement recommandent désormais souvent un programme d’exercice qui comprend à la fois le yoga et le Pilates. Étant donné que chaque discipline a ses propres avantages, une approche intégrée peut fournir à la fois la souplesse et la grâce développées par le yoga et les muscles plus forts, maigres et toniques que le Pilates aide à développer; la combinaison peut conduire à des niveaux plus élevés de réduction du stress et de santé mentale. Un certain nombre de centres d’entraînement proposent désormais ces programmes hybrides, qui pourraient valoir la peine d’être vérifiés si vous n’êtes toujours pas convaincu que le yoga ou le Pilates est mieux pour vous.

Si vous avez décidé que le Pilates est la voie à suivre, vous voudrez peut-être consulter la liste des 5 meilleurs réformateurs du Pilates.

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